Question de goût ou faute de goût ?

La PS5 blanche d'origine est-elle une faute de goût ?

Vous vous demandez sans doute comme beaucoup de joueurs ayant découvert ou reçu (si vous faites partie des premiers chanceux) ce qu'il faut vraiment penser de la taille, du coloris voire de l'aspect de votre Playstation 5 ?

Actuellement, la PS5 de Sony n'est proposée que dans un seul coloris, à savoir le blanc. C'est un choix assez surprenant puisque Sony avait jusqu'ici et sur ces précédentes consoles plutôt provilégié le noir, hormis sur sa console éponyme (notamment la PSOne) que les plus jeunes joueurs n'ont sans doute pas connue.

Les différentes générations de Playstation

Sony a précisé il y a quelques mois que plusieurs coloris étaient au programme mais aucune précision n'a depuis été apportée et les ruptures de stock actuelles ne permettent sans doute pas au géant japonais de travailler dans l'immédiat sur d'autres propositions de coloris.

De nombreuses personnes n'adhèrent pas à ce changement radical de couleur, et au delà du coloris, ils n'apprécient surtout pas le nouveau design de la dernière console de Sony.

Il est vrai que sa taille imposante (presque 40cm !) la rend difficilement appréhendable et hypnotise au premier coup d'oeil.

Pourquoi Sony n'a-t'il pas réussi à faire plus compact ?

Le constructeur ne semble pas avoir voulu faire de compromis techniques, et les bruyants problèmes de la génération précédente ont poussé Sony à ne surtout pas transiger sur le refroidissement de sa console, d'autant plus que les promesses techniques, notamment de rapidité d'exécution (démarrage du système et des jeux) ne pouvaient pas être déçues car elles font partie de l'argumentaire de lancement de la PS5.

Il est aussi vrai que son concurrent direct, la Xbox Serie X a pris une décision relativement similaire, bien que son design monolithique soit radicalement différent et plus compact.
La console de Microsoft semble tout de même avoir mieux réussi son pari design à ce stade, et plaît davantage. Question de goût ? Pas seulement, Microsoft a aussi pris un risque en osant proposer aux joueurs de mettre une tour (à l'instar des tours PC) dans leur salon. Certes, elle s'intègre assez peu aux meubles TV, mais est étonnamment assez esthétique et discrète, et s'installe en objet quasi déco au sein de votre séjour.

La Playstation 5 s'intègre également difficilement dans les salons, et les meubles TV : sa taille pose évidemment un gros problème et son design n'a en plus rien de discret.
Ikea USA va même jusqu'à mettre à disposition des maquettes de la console en magasin pour vous aider à choisir le bon meuble !

A moins de la trouver particulièrement élégante (oui, vous avez le droit !), vous chercherez donc rapidement à la cacher derrière votre télévision (si vous le pouvez, on vous recommande de jouer avec les angles de la pièce) ou carrément à la ranger.
Evidemment, cette dernière solution pose des problèmes si vous jouez souvent... mais heureusement, sauf si vous vous emmêlez dans les câbles, vos parties démarreront quand même toujours plus rapidement que sur votre ancienne PS4.

Playstation 5 / Xbox Serie X

Et la manette DualSense dans tout ça ?

La manette de la Playstation 5 fait davantage consensus sur le plan design.
Si sa couleur principale blanche tranche toujours radicalement avec les habitudes du constructeur, son design assez proche des manettes précédentes et sa proposition sur les plans technique et fonctionnel sont dans l'ensemble salués par les gamers et les critiques.

On peut conclure que si Sony a réussi son pari de communication quant à créer un objet désirable au point de créer une rupture de stock mondial de plusieurs mois, il ne fait en revanche pas l'unanimité avec le design de sa Playstation 5.

Il semblerait donc que ce soit un problème mineur, sur lequel les joueurs passent, et qui ne freine pas l'envie d'achat de la console. Gageons que nous serons sans doute nombreux à la revendre pour une version Slim ou Pro redesignée dans quelques années...

Certains joueurs souhaiteront cependant remédier à ce problème, et voici quelques pistes :